Les chenilles processionnaires du pin ne sont pas les seules variétés. Le chêne est également la cible de ces nuisibles. Heureusement, il existe des moyens pour s’en débarrasser.
Le plus efficace, à cette période de l’année, étant le traitement manuel, à savoir : faire retirer le nid.
La lutte mécanique consiste à prélever et détruire manuellement les nids de processionnaires. Le prélèvement des nids peut se faire dès leur apparition (cocons blancs) et avant la période de procession des chenilles.
Date de la lutte mécanique :
Avantages :
- faible coût
- écologique
- rapide
Des professionnels réalisent ce genre d’opérations (élagueurs, spécialistes, …). Nous pouvons vous en recommander. N’hésitez pas à nous contacter.
La solution d’abattre l’arbre n’en est pas une… Vous perdrez son ombre fraîche recherchée en été, la joie de le voir grandir et s’épanouir dans votre jardin. À une époque où de nombreuses personnes engagées replantent des arbres pour lutter contre l’effet de serre, nous devons montrer l’exemple et préserver notre cadre arboré.
À noter qu’un gel de printemps peut être à l’origine d’une mortalité importante de jeunes chenilles affamées. Avec un peu de chance….
Enfin, sachez que les mésanges raffolent de ces bêtes…. 😉 Alors, à vos constructions de nichoirs !
Bonjour,
Si je puis me permettre, pour en faire les frais, les nids de chenilles dans les chênes ne ressemblent pas du tout à des cocons blancs, mais plus à des toiles d’araignées, que l’on ne distingue pas si facilement que cela.
merci pour votre publication, c’est très agréable à lire.
Bien cordialement