A l’origine, les promoteurs du Hameau éloigné de l’agglomération n’ont pu obtenir un raccordement sur le réseau communal. Ils ont opté pour un réseau privé qui a nécessité la réalisation allée de Champagne d’un forage de 47 Mètres en 1929/1930, la construction d’un Château d’eau dans lequel l’eau était refoulée et qui permettait une distribution gravitaire à une pression acceptable.

Le temps passant le réseau s’est développé en tuyaux fonte de 50 à 150 mml de diamètre sur un linéaire total d’environ 13 000 ml. Par sécurité, il a été créé une liaison by-pass avec le réseau communal et l’installation de poteaux d’incendie gérés par la commune.

En 1980, pour assurer le débit nécessaire aux colotis (droit maximum de prélèvement 150 000 m3 l’an), le forage a été approfondi de quelques mètres dans la nappe du calcaire de Brie jusqu’à une profondeur de 57 mètres.

Fin des années 2000, le réservoir sur tour a été abattu, un poste de refoulement avec réservoir semi-enterré a été construit avec une liaison permanente de surveillance avec le central de SUEZ (maison-mère de l’ancien distributeur SEE).

La réglementation a évolué et I’ASPHV a dû remplacer sur la moitié des raccordements particuliers le plomb par du PEHD et ce, sur une période de 7 ans pour répartir la charge financière sans augmentation du prix de l’eau. Les canalisations principales ont été remplacées sur deux allées (Grand Cavalier et Fougères) et pour éviter des tâches répétitives, les compteurs de tout le réseau ont été équipés de dispositifs de radio-relève.

Les contrôles d’étanchéité sont réalisés régulièrement et les analyses de la qualité sanitaire de l’eau effectués par SUEZ et I’ARS (agence régionale de santé).

Le réseau est donc en bon état et il n’est pas prévu de travaux à brève échéance.