L’allée Bourette se trouve dans l’alignement du Château de Croix Fontaine. Les Douglas la bordant sont classés «arbres remarquables», mais elle n’est ni classée, ni protégée selon le registre des Bâtiments de France, et n’est donc pas soumise à des autorisations particulières pour les abattages et le reboisement.
Dans sa partie haute, entre l’allée de Champagne et celle des Mariniers, nombre de ces Douglas âgés de plus de 60 ans dépérissent ou sont morts (rapport phytosanitaire 2020). Les raisons en sont multiples : sol argileux et mal drainé, canicules puis précipitations excessives, changement climatique, etc.
Le patrimoine initial comportait environ 80 arbres, seuls 32 arbres semblent encore sains. La rive gauche en descendant (numéros pairs) est la plus atteinte et la quasi totalité des arbres y est à remplacer.
Une reconstitution de l’allée avec la plantation de 40-50 arbres après abattage des arbres morts est nécessaire.
La stratégie de reboisement implique la prise en compte de nombreux facteurs : choix des espèces (esthétique, longévité, résistance), implantations, secteurs à replanter, nombre de campagnes de reboisement.
Une première estimation du coût se chiffre entre 30 et 70K€.
Lors de l’assemblée générale, le projet global vous a été présenté.
Toutefois, vous pouvez le retrouver ici => Projet bourette
Afin d’établir un cahier des charges exhaustif des modalités de cette restructuration, une commission est en cours de constitution.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat de l’ASPHV par mail hameau-de-villers@asphv.com ou par courrier jusqu’au 9 janvier 2022.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la mission arbres.
Bonjour Messieurs, Mesdames,
Vous feriez mieux de mettre des ralentisseurs sur l’allée Bourette, route dangereuse, vitesse excessive…
Un danger réel, surtout la nuit pour les piétions qui remontent de la gare pour rentrer chez eux. Aucun civisme des automobilistes.
Bien cordialement
Quelle mauvaise idée que ces ralentisseurs, source de pollution aux particules fines, sonores et au gaz carbonique du au freinage et acceleration et tout cela pour une efficacité de quelques dizaines de mètres. Par ailleurs, si c’est pour voir les vehicules zigzagues et rases les bas côtés pour les éviter ou d’accélérer violemment en réponse à la contrainte, on va vraiment mettre en danger les pietons!
Améliorer l’éclairage et faire des contrôles de vitesse me semble plus efficace et évite les nuisances de ces « casse-reins ». Je ne voudrais pas en avoir un devant chez moi!