La « Trame Noire » est une zone dans laquelle les éclairages publiques sont éteint la nuit dans le but de réduire la pollution lumineuse et les dépenses énergétiques, préservant ainsi l’environnement et la biodiversité.

Si la pollution lumineuse et ses effets sont encore peu connus et intégrés dans les politiques publiques en faveur de la biodiversité, elle cause de nombreuses perturbations à la faune et à la flore notamment en fragmentant les habitats naturels pour les espèces nocturnes.
Par exemple, les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par ces sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. Au contraire, d’autres espèces comme les chauves-souris fuient la lumière, et ces installations constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat. La présence de lumière artificielle perturbe également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux.
Pour lutter contre ces effets, la démarche de Trame noire a été mise en place avec pour objectif de préserver ou restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne.

Nous vous informons que le projet « Trame Noire » débute sur le Hameau de Villers ainsi que dans les Lacs de la Guiche ce lundi 28 mars 2022. A partir de ce jour, l’éclairage public dans le Hameau sera coupé de minuit à 5 heures du matin.

Nous sommes les premières zones concernées compte tenu de l’environnement boisé, et des zones à proximité d’eau. La Municipalité nous a confirmé que ce projet s’insérait dans un dispositif plus large (Agglomération et Parc du Gâtinais).

 

 

 

Pour plus d’information, consultez le site de la mairie.