C’est l’époque ! Et même si la douceur de l’automne a permis d’avoir un peu de répit sur la chute des feuilles, elles sont là, et bien là !

Mais qu’est ce que je peux en faire ?

Plusieurs solutions existent, suivant si vous souhaitez les utiliser ou vous en débarrasser.

Ramasser, rassembler…

Il y a bien sur le souffleur, très à la mode. Beaucoup moins fatiguant que le râteau, il est néanmoins très bruyant pour votre entourage. Pensez à ne pas en abuser.

Pour rappel, les horaires pour utiliser le souffleur ou tout appareil bruyant, sont :

  • en semaine : de 8h à 12h et de 14h à 20h
  • le samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Le râteau reste le meilleur moyen de mixer exercice et jardin !

Ok j’ai un beau tas, et après ?

Ne plus les voir !

Avant tout, nous vous rappelons que brûler ses feuilles est interdit ! En savoir plus

Vous pouvez les emballer et les apporter à la déchetterie.

Vous avez également la possibilité de les mettre, une fois par semaine, dans la poubelle de végétaux. En tassant un peu, celle-ci peut contenir une importante quantité et chaque semaine, c’est un gros volume qui part sans effort.

Les exploiter ! Une très bonne solution

Compost

Autre solution, vous pouvez tondre vos feuilles et les rassembler dans un coin de votre jardin. Mélangées aux tontes du printemps et à vos déchets organiques de cuisine, vous aurez rapidement un magnifique compost pour vos prochaines plantations.

Vous pensez que le volume ramassé sera trop important ? Si les feuilles ont été hachées par la tondeuse, leur encombrement est nettement réduit.

En paillage contre le froid

Pour protéger les jeunes plants du gel, les feuilles mortes sont une excellente protection. Beaucoup de fleurs à bulbes et tubercules comme les dahlias, glaïeuls, bégonias, … sont sensibles au froid et méritent une bonne couverture en hiver. Pour cela, protégez-les avec un tapis épais de feuilles mortes d’environ 40 cm d’épaisseur.

Si vous avez un bananier, formez un cercle autour du feuillage avec un grillage et remplissez-le d’une couche épaisse d’environ 80 cm à 1 m de feuilles mortes. Vous pouvez faire de même avec les jeunes plantations.

En paillage contre les mauvaises herbes

Les feuilles peuvent en effet former un très bon paillage sur tous vos massifs qui limiteront l’apparition des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol.

Et pour le potager ?

Les feuilles mortes représentent une formidable source de matière organique pour l’ensemble de vos plantations, y compris pour fertiliser le sol de votre potager.

Vous pouvez étaler un grosse couche de feuilles mortes sur toute la parcelle de votre potager, profitant ainsi de leur décomposition comme apport de matière organique.
Cette couche va faciliter la survie de l’écosystème pendant l’hiver et les vers de terre et autres lombrics vont pouvoir continuer leur travail si important pour notre terre.

Enfin, les feuilles mortes limitent l’apparition de mauvaises herbes ce qui devrait vous faciliter la tâche dès l’arrivée des beaux jours.