Réunion d’information du 05/11/2022
Suite à un mail de la mairie du 28 octobre 2022 nous informant qu’une opération d’exploitation forestière était prévue à partir de mi-novembre au bois de Champagne, la mairie a organisé une réunion publique le samedi 5 novembre sur place. Le but était de formaliser un temps d’échange entre les riverains, les techniciens de l’Office National des Forêts et les élus de la municipalité.
Après avoir informé les colotis de cette réunion, nous nous y sommes rendus à 2 membres du syndic. Nous étions finalement une petite quinzaine à venir écouter et comprendre l’enjeu du projet.
Les 2 techniciens de l’ONF ont pu nous exposer en détail le travail qui allait être réalisé.
- Historique : La dernière opération de cette ampleur a été réalisée il y a 15 ans.
- Choix des arbres à abattre : La sélection a été effectuée il y a 2 ans et un marquage rouge indique les sujets éligibles. Une hétérogénéité dans les diamètres des arbres choisis s’explique par les différentes utilisations faites avec ce bois mais également par l’intérêt pour les arbres restants.
- Utilisation : Les arbres de qualité supérieure serviront pour la construction de tonneaux, en ébénisterie, ou autre usage de grande ampleur. Les arbres de qualité inférieure alimenteront la filière chauffage.
- Intérêt pour le bois de Champagne : Certains jeunes arbres de haute tige ont été identifiés et un nettoyage à leurs abords en coupant les autres sujets moins représentatifs de la région et plus invasifs, permettra un meilleur développement de ceux-ci. Des puits de lumières également réalisés offriront la possibilité aux jeunes pousses de s’épanouir.
- Intérêt social : Tous les bois et forêts de France sont concernés. Par cette opération, nous participons à l’effort collectif dans la production de bois pour la construction de meubles, charpentes, … et éviter ainsi une importation massive.
L’abattage, d’une part, et l’évacuation du bois, d’autre part, se fera cet hiver. Il est demandé à tous d’être prudent lors des promenades.
A noter que les représentants de l’ONF ainsi que M.Looten, chargé des espaces naturels de la ville, ont largement pris le temps de répondre à nos nombreuses questions et inquiétudes. Ils nous ont rassuré sur le fait que les grands chênes centenaires n’étaient pas sélectionnés (exception faite pour les sujets en fin de vie).
Un vrai intérêt pour la biodiversité et le respect du patrimoine arboricole offert par le bois de Champagne s’est dégagé des échanges et nous en remercions les différents intervenants.
Une info-lettre a été fournie par la mairie et détaille les intérêts et les conséquences de cette action à venir.
Bonjour,
merci pour ce retour sur ces mesures qui semblaient necessaires voir indispensables lorsqu’on a en charge la gestion d’un patrimoine forestier.
je m’interroge juste sur un aspect que je n’ai pas trouvé dans ce mémo qui est l’offre financiere normalement associée à une coupe de bois avec l’identification des cubages selon les differentes essences avec leurs couts d’achats unitaires.
En effet en pleine periode de crise energetique ce bois est une ressource naturelle d’energie identifiée comme totalement decarbonnée dont la valeur est loin d’etre négligeable auquel se rajoute la valeur commerciale des bois de constructions.
Les entreprises mandatés par l’ONF qui vont réaliser les coupes vont generer du bois de construction, de chauffage, ainsi que du broyat autrement appele biomasse destinée a alimenter des centrales thermiques
Mon interrogation est donc la suivante:
sommes nous dans un processus de vente de cette ressource contre une retribution en phase avec le marché du bois à date qui permettrai d’abonder le budget de fonctionnement de l’ASPHV ou via le concours de l’ONF, mettons nous gracieusement à disposion d’entreprises loin de tous engagements à but non lucratif une ressouce energétique et commerciale non négligeable?
merci pour vos retours
cordialement
Bonjour,
L’opération d’exploitation forestière dans le Bois de Champagne faisant l’objet de cette réunion, ne concerne que le bois de Champagne appartenant à la commune et non à l’ASPHV. Nous avons souhaité assister à cette réunion pour comprendre les raisons de ces abattages et notre partie du bois jouxtant celle de la mairie justifiait que nous nous y intéressions.
De ce fait, la revente du bois extrait revient à la mairie. Celle-ci nous a indiqué que le bénéfice obtenu après déduction des coups d’abattage était très limité. L’objectif de l’opération n’est donc pas de générer du profit mais principalement d’entretenir le Bois à moindre frais.
Nous espérons avoir répondu à votre question.
Bien à vous,
L’ASPHV