Suite aux commissions vitesse organisées au printemps dernier avec la mission Sécurité, pour réduire la vitesse des conducteurs, la municipalité a choisi de rajouter des panneaux « Stop » aux principaux croisements du hameau. Cette mesure, bien que nécessaire, n’est pas banale et peut donc créer la confusion dans l’esprit des automobilistes. Nous allons donc tenter de répondre à la question :
« Mais qui est prioritaire dans un carrefour à plusieurs panneaux stop ? »
1er cas : 6 routes, 4 « Stop »
(croisement Faisanderie / Mariniers / Piketty)
En amont, les automobilistes qui remontent l’allée Piketty (dans le sens Grand Cavalier vers Mariniers) doivent la priorité à ceux qui arrivent de leur droite par l’allée de la Faisanderie. Dans l’autre sens, ce sont ceux qui viennent de l’allée de la Faisanderie qui doivent laisser passer ceux qui arrivent par l’allée Piketty (le panneau Stop a été déplacé).
Ensuite, on se retrouve dans le cas de 4 stops sans route prioritaire. Ici, c’est le premier arrivé qui repart.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, après avoir marqué le stop, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.
Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer.
2ème cas : 5 routes, 4 « Stop », 1 « Cédez le passage »
(croisement Champagne / Mariniers / Bouleaux)
Le Code de la route précise, dans ce domaine, que la voie qui n’a pas de « Stop » est prioritaire. Ce sont donc les automobilistes qui arrivent par l’allée des bouleaux qui passent en priorité.
Ensuite on se retrouve, comme dans le premier cas, avec 4 « Stop ». Les mêmes règles s’appliquent.
3ème cas : 6 routes, 3 « Stop » , 1 « Cédez le passage »
(croisement Grand Cavalier / Bouleaux / Piketty / Garenne)
Ici ce sont les automobilistes qui remontent l’allée du Grand Cavalier qui sont prioritaires par rapport à ceux qui viennent de l’allée de la Garenne (pas de « Stop » mais priorité à droite), qui eux-mêmes sont prioritaires par rapport à ceux qui descendent l’allée du grand Cavalier (pas de « Stop » mais un « Cédez le passage ») .
Ensuite, c’est au premier automobiliste arrivé devant un panneau stop de s’engager.
Si trois voitures arrivent en même temps, la règle de la priorité à droite s’applique. La courtoisie peut être, là aussi, un élément déterminant.
Cette nouvelle signalisation devrait ralentir les automobilistes fougueux, notamment allée des Mariniers. Cette expérimentation doit nous permettre de prendre conscience que la sécurité routière est l’affaire de tous et que chacun doit faire un effort pour rouler en toute tranquillité dans le Hameau.
Un peu compliqué mais préférable aux « dos d’âne » ou aux chicanes etc…
Bonjour,
Il m’avait semblé lors des réunions de sécurité que le mélange Stop et Céder le passage était une source de confusion et de complexité (d’ailleurs les explications qui sont données en suant la preuve) et qu’il valait mieux que des Stop ou Rien.
Je ne comprends pas pourquoi cette difficulté de priorité à été maintenu. Par ailleurs, un céder le passage ou Rien lorsque les autres voies ont un stop, c’est pareil.
Hormis ce point, Merci pour le travail.
Bonjour,
Cette nouvelle signalisation est mieux que rien. Mais je reste persuadé qu’une limitation de vitesse à 30km heure et des dos d’âne au moins sur les allées principales seraient bien plus dissuasifs. Apparemment ces pilotes frustrés ont bien plus peur d’abimer leurs amortisseurs que de faucher des piétons où des animaux.
La preuve, avant hier, une clio grise à descendue l’allée des bouleaux comme un fou, malgré le stop.
Faites un tour à Seine Port, pas d’excès de vitesse et les habitants s’en portent très bien.
j serai intéressée de savoir combien d’accrochages auront lieu avec cette nouvelle signalisation, soi-disant sécuritaire et à mon avis beaucoup tropcompliquée pour les usagers et les invités au hameau!
Le rond point allée de Champagne n’est toujours pas réalisable ?
dommage
compliqué que l’allée des bouleaux soit prioritaire
je ne comprends pas pourquoi cette nouvelle signalisation paraît compliquée , tous les détenteurs du permis ont appris le code de la route ; donc il ne devrait pas y avoir de confusion entre un céder le passage et un stop! sinon une révision du code la route s’impose ; tout comme le mode d’emploi des clignotants dans un rond-point que peu connaissent ,apparemment.