Suite aux commissions vitesse organisées au printemps dernier avec la mission Sécurité, pour réduire la vitesse des conducteurs, la municipalité a choisi de rajouter des panneaux « Stop » aux principaux croisements du hameau. Cette mesure, bien que nécessaire, n’est pas banale et peut donc créer la confusion dans l’esprit des automobilistes. Nous allons donc tenter de répondre à la question :

« Mais qui est prioritaire dans un carrefour à plusieurs panneaux stop ? »

1er cas : 6 routes, 4 « Stop »
(croisement Faisanderie / Mariniers / Piketty)

En amont, les automobilistes qui remontent l’allée Piketty (dans le sens Grand Cavalier vers Mariniers) doivent la priorité à ceux qui arrivent de leur droite par l’allée de la Faisanderie. Dans l’autre sens, ce sont ceux qui viennent de l’allée de la Faisanderie qui doivent laisser passer ceux qui arrivent par l’allée Piketty (le panneau Stop a été déplacé).

Ensuite, on se retrouve dans le cas de 4 stops sans route prioritaire. Ici, c’est le premier arrivé qui repart.

Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, après avoir marqué le stop, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.

Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer.

2ème cas : 5 routes, 4 « Stop », 1 « Cédez le passage »
(croisement Champagne / Mariniers / Bouleaux)

Le Code de la route précise, dans ce domaine, que la voie qui n’a pas de « Stop » est prioritaire. Ce sont donc les automobilistes qui arrivent par l’allée des bouleaux qui passent en priorité.

Ensuite on se retrouve, comme dans le premier cas, avec 4 « Stop ». Les mêmes règles s’appliquent.

3ème cas : 6 routes, 3 « Stop » , 1 « Cédez le passage »
(croisement Grand Cavalier / Bouleaux / Piketty / Garenne)

Ici ce sont les automobilistes qui remontent l’allée du Grand Cavalier qui sont prioritaires par rapport à ceux qui viennent de l’allée de la Garenne (pas de « Stop » mais priorité à droite), qui eux-mêmes sont prioritaires par rapport à ceux qui descendent l’allée du grand Cavalier (pas de « Stop » mais un « Cédez le passage ») .

Ensuite, c’est au premier automobiliste arrivé devant un panneau stop de s’engager.

Si trois voitures arrivent en même temps, la règle de la priorité à droite s’applique. La courtoisie peut être, là aussi, un élément déterminant.

 

Cette nouvelle signalisation devrait ralentir les automobilistes fougueux, notamment allée des Mariniers. Cette expérimentation doit nous permettre de prendre conscience que la sécurité routière est l’affaire de tous et que chacun doit faire un effort pour rouler en toute tranquillité dans le Hameau.