L’allée Bourette : En route pour un deuxième centenaire…« Saison 5 » :
Comme prévu, ont été plantés 28 arbres (Metasequoia et Sapins d’Espagne en alternance) sur le côté pair de l’allée, ainsi que 4 petits Douglas dans le bas de l’allée en remplacement d’arbres morts. Le reboisement sera finalisé en 2024 avec la plantation de 16 arbres (selon le même schéma d’alternance) sur l’autre côté de l’allée.
Nous avons obtenu une subvention de 10 000€ de la région Ile de France pour ces plantations.
Les Douglas restants bénéficieront d’une taille d’entretien et de sécurité pour ceux qui le nécessitent dans toute l’allée (86 arbres).
Allée de Champagne :
20 arbres ont été replantés cet automne par la commune (alternance de Sophora Japonicum et Gleditsia triacanthos).
Prévisions pour 2024 : poursuite du repeuplement en arbres de cette allée.
Les arbres d’alignement de nos allées :
20 arbres ont été plantés en 2023. Nous avions constaté la présence de la maladie de la suie sur les érables acer platinoïdes nécessitant de remplacer les arbres morts par des espèces y résistant.
Cette année, 36 arbres seront mis en place. (remplacement d’arbres morts (12) ou manquants, et plantations non réalisées en 2023).
Sur le plan sanitaire, les érables acer platinoïdes restent sous surveillance.
Nous renouvelons nos conseils pour le respect des arbres d’alignement et la bonne reprise des jeunes sujets :
- Respect des cuvettes d’arrosage, du paillage, des tuteurs
- Pas de tontes, débroussaillage, creusement proche du système racinaire, pas d’empierrement perméable ou non à moins d’un mètre minimum autour de l’arbre…
- Arrosage, entretien et élagage sont exclusivement réalisés par les entreprises qui en ont la charge.
Pour plus d’informations sur la protection des arbres d’alignement : Code de l’environnement art L 350-3 et www.arbrecaue77.fr
Les élagages des allées sont prévus comme d’habitude à la fin de l’hiver.
L’élagage est un art difficile et pour des conseils vous pouvez consulter la CAUE 77 : www.arbrecaue77.fr/elaguer-et-tailler
Bois de Villers
Au cours de l’hiver 2023, afin de respecter la nidation des oiseaux et la reproduction des espèces y vivant, les travaux de dépressage et nettoyage manuel favorisant le développement du jeune peuplement et l’entretien des cloisonnements ont été effectués.
« Les feuilles d’automne emportées par le vent tombent en tourbillonnant »…
Le ramassage des feuilles des arbres d’alignement s’effectue de mi- octobre à mi- janvier par notre entreprise deux jours et demi par semaine.
Pour les feuilles de vos jardins leur utilisation reste à votre discrétion mais elles ne doivent pas être déposées sur les trottoirs où elles ne seront pas ramassées par notre prestataire.
Veille sanitaire
Nous assistons au hameau, à un appauvrissement de notre patrimoine arboricole du fait de maladies, d’abattages injustifiés et de plantations d’espèces non endémiques. En relation avec des experts arboricoles, nous suivons l’évolution sanitaire des arbres, pour dépister les maladies mycosiques et parasitaires, et anticiper le choix des espèces de remplacement.
Il est donc essentiel de nous contacter systématiquement avant tout abattage que vous envisageriez dans vos jardins quel qu’en soit le motif, nous nous déplacerons pour apprécier leur état et vous conseiller.
Commentaires récents