Notre hameau est un lieu jouissant d’une nature exceptionnelle et il nous appartient à tous de la préserver de notre mieux. De nombreux animaux peuplent nos jardins et les alentours de nos maisons : aidons-les à prospérer !

Voici quelques petits conseils (les plus faciles à mettre en place en premiers) pour que chacun puisse agir très facilement. N’hésitez pas à impliquer les enfants qui seront ravis de rendre nos compagnons sauvages plus nombreux et plus heureux !

  • Pratiquer une tonte au juste besoin. Pourquoi s’embêter à tondre chaque semaine les endroits de nos grands espaces où nous n’allons jamais ? Si la tonte des zones de passage et des bordures de trottoirs ont leur utilité pour permettre aux piétons de s’écarter des voies, à chacun de profiter de son jardin, la tonte raisonnée a toute sa place pour aider la biodiversité. Il suffit de ne pas tondre certaines zones non utilisées : le fond du jardin que l’on ne voit pas, le tour des arbres ici et là etc. Chaque petit coin laissé plus naturel aidera insectes, oiseaux, petits animaux à se développer plus facilement et créer ainsi de vrais refuges de biodiversité. Vous pouvez également jouer sur ces zones pour structurer votre jardin !
  • Réaliser ou maintenir des petits passages dans nos clôtures pour laisser les animaux circuler entre les parcelles : c’est important pour la biodiversité et leur bien-être. Retenir qu’il faut idéalement un trou de 15x15cm voire plus pour laisser passer les hérissons (voir plus bas)

(source : https://www.oiseaupapillonjardin.fr/2021/03/pourquoi-laisser-circuler-la-faune-dans-son-jardin.html)

  • Composter vos feuilles mortes. C’est le meilleur moyen –et le plus facile- de gérer les feuilles, bien présentes sur notre hameau. Il suffit de faire un tas dans une zone du jardin et de laisser la nature faire : il se formera un très bon compost pour vos plantes, votre potager et même vos haies. Eviter cependant les feuilles de laurier ou de platane. Le compost ménager est également très bénéfique (épluchures de légumes, coquilles d’œuf etc.) : la mairie peut vous fournir un composteur.
  • Installer des abris à chauve-souris et à oiseaux pour, entre autres, lutter contre les moustiques et les chenilles processionnaires du pin. Avez-vous remarqué la présence de ces abris dans le bois de champagne ? Leurs intérêts sont multiples : ils aident les chauve-souris à trouver refuge, à survivre dans un environnement de plus en plus urbain, permettent de lutter contre les moustiques mais aussi contre les chenilles processionnaires (elles mangent leurs papillons). Chaque chauve-souris peut en effet dévorer plusieurs milliers de moustiques et des centaines de papillons de chenilles processionnaires chaque nuit ! Vous pouvez soit en acheter soit en fabriquer vous-mêmes pour presque rien en suivant les conseils et plans suivants. Vous pouvez d’ailleurs faire de même pour les oiseaux (les mésanges mangent les chenilles et complètent les chauve-souris dans la lutte contre les processionnaires): presque chaque oiseau à son nichoir spécifique, passionnant !

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/tutoriels/comment-fabriquer-un-gite-de-facade-pour-les-chauves-souris

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/tutoriels/comment-fabriquer-un-nichoir-pour-mesange-charbonniere

  • Installer un abri à hérissons ou accueillir un hérisson en détresse pour quelques temps. Comme pour les chauve-souris ou les oiseaux, vous pouvez fabriquer des abris et des « restos » pour les hérissons ! Aussi, il existe des associations qui recherchent des jardins pour remettre en jambe des hérissons après blessure ou de jeunes individus à partir du printemps. Ils fournissent tout et c’est très amusant pour les enfants. Une fois les hérissons en meilleure santé, ils rejoindront le milieu sauvage.

Plus d’infos et des plans d’abris & restos : https://lesptitskipik.fr/modele_abris_01.html

Contact de « L’Arche des hérissons » à Corbeil-Essonnes pour se proposer en famille d’accueil : 0613361337

Voici également quelques conseils pour leur faciliter la vie dans votre jardin :

  • Planter des haies fleuries, variées et des espèces mellifères. Vous souhaitez planter une haie et vous hésitez sur les espèces à choisir ? Privilégiez la variété des espèces (cela réduit les chances qu’elles ne tombent malades) et celles qui produisent des fleurs : cela aide les abeilles et donc toute la nature ! N’hésitez pas non plus à multiplier les fleurs, les arbre mellifères. Voici quelques listes pour vous guider :

https://www.franceagrimer.fr/content/download/51417/document/290517-Plantes%20attractives-abeilles.pdf

https://www.abeillesentinelle.net/les-abeilles/les-plantes-melliferes