En 1924, Maurice et René Piketty, deux frères issus d’une famille qui avait fait fortune en exploitant des carrières en région parisienne, se portèrent acquéreur d’une grande partie du domaine du Duc de Reggio (château du Coudray).
Sur ce domaine, dans le bois de la Guiche, les deux frères avaient pour projet de créer un lotissement de grandes parcelles inspiré de la mouvance des cités-jardins, assez en vogue à l’époque. Les plans furent dressés le 21 août 1924 et un premier cahier des charges fut déposé, le 2 septembre 1924.
Le projet initial s’étendait sur 40,2 ha. Il était composé de 7 allées : Grand Cavalier, Bourette, Guiche, Calmande, Villers (Maurice Piketty), Garenne et Faisanderie. À l’ouest, la limite du Hameau était l’allée du Grand Cavalier et les allées de la Guiche, de Villers et de la Faisanderie n’allaient pas au-delà. À l’automne 1924, le projet reçut un avis favorable du conseil syndical de Saint-Fargeau et fut approuvé par le préfet de Seine et Marne le 26 mai 1925.
En 1926, ayant abandonné l’idée d’exploiter la pierre meulière sur le reste du domaine, les Piketty décidèrent de doubler la superficie du lotissement. La division du Hameau en 168 lots de 1000 à 2000 m2, sur 104 ha, fut définitivement approuvée par le conseil municipal du 17 mai 1926.
Les premières maisons (dont beaucoup existent encore aujourd’hui) sortirent de terre en 1927.
Rappelons que c’est grâce à son cahier des charges que le hameau a pu conserver pendant si longtemps sa spécificité d’origine : de grandes parcelles bordées par des allées paysagées où se côtoient paysages boisés et urbanisation de faible densité.
Faisons tout pour que ce modèle, unique dans la région, perdure encore 100 ans.
Commentaires récents