Le saviez-vous ?

L’imperméabilisation des sols favorise le ruissellement et contribue au phénomène d’îlot de chaleur.

Notre Hameau bien verdoyant avec ses trottoirs engazonnés, ces grandes parcelles végétalisées et son boisement remarquable facilitent l’infiltration des eaux de ruissellement dans le sol. Aussi, maintenir notre environnement et végétaliser les sols limitent les désastres causés par les pluies torrentielles de plus en plus fréquentes et nous garantit une fraîcheur ressourçante lors des fortes chaleurs estivales !

Le Code de l’environnement a introduit la Loi n° 2021-1104. Au travers de son article 191, elle fixe pour objectif l’absence de toute artificialisation nette des sols à l’horizon 2050. Aussi, pour tout nouvel aménagement, nous nous devons de « faire en sorte que l’eau pluviale s’infiltre au maximum dans le sol là où elle tombe ».

La Commune a inscrit dans son règlement de PLU « au moins 80% de la superficie du terrain sera traité en surfaces perméable ».

Quant au Cahier des Charges du Hameau, il fixe une limite de construction à 12% de la surface du terrain (annexes, carport, cabanon, piscine comprises) et privilégie l’engazonnement de nos trottoirs.

Alors avant de bétonner, penser à végétaliser !


Extraits du Cahier des Charges de l’ASPHV

Article 2 : ENTRETIEN
« …Ils sont de préférence engazonnés en respectant les plantations des allées. Les revêtements en dur ne sont pas autorisés à l’exclusion des entrées de propriétés… »

Article 7 : EMPRISE AU SOL
« L’emprise au sol des constructions de toute nature, « telles que définies dans la réglementation en vigueur » (y compris « notamment les piscines, les » bâtiments annexes habitables ou non, vérandas ou surfaces couvertes non closes) ne pourra dépasser 12% de la surface totale cadastrale de la propriété. »

Extraits du PLU 2018

Article UB13 : ESPACE LIBRE ET PLANTATION
« En UBf : Les allées et trottoirs des voies privées seront plantés et engazonnés en respectant les plantations existantes et prévues en pièce n°5.3 du dossier de PLU. Au moins 80% de la superficie du terrain sera traité en surfaces perméables (voir lexique). »

Article UB9 : EMPRISE AU SOL
« L’emprise au sol maximale des constructions ne pourra excéder : En UBf : 12% de la superficie du terrain »