Le saviez-vous ?

Les clôtures du Hameau : jouez la végétalisation

A l’origine le Hameau, lieu de villégiature, était constitué de grandes parcelles boisées sur lesquelles quelques maisons de week-end étaient construites. Les clôtures de l’époque étaient maçonnées avec des motifs géométriques ajourés (voir les photos). Elles laissaient entrevoir de belles maisons aux styles architecturaux variés (maisons landaises, normandes, américaines des années 60, espagnoles, des chalets,…).

 

Au fil des années, les grilles et grillages, doublées de haies végétales ont remplacé ces beaux ouvrages.

Ces clôtures esthétiques et ajourées, laissant filer le regard sur la végétation, caractérisent notre Hameau. C’est pourquoi, dès son origine, le Hameau a fixé des règles à travers dans le Cahier des charges visant à encourager les propriétaires à maintenir ce style de haie. Vous les retrouverez également dans le PLU de la commune.

Alors pour que la végétation prédomine et que notre cadre de vie soit préservé, respectez ces règles que nous nous sommes fixées et privilégiez les haies végétales. L’ASPHV peut vous donner des idées !

RAPPEL : L’édification de clôtures est soumise à déclaration conformément à la délibération du Conseil municipal du 12 novembre 2007 prise en application de l’article R.421-12 du code de l’Urbanisme


Extraits du Cahier des Charges de l’ASPHV

Article 5 : CLÔTURES
« Tout acquéreur de lot non bâti devra, dans les trois mois suivant l’acte de vente et à ses frais, faire clore la façade de son terrain ; cette clôture pourra être provisoire et constituée par de simples piquets reliés par du fil de fer Le propriétaire d’un lot bâti appréciera l’opportunité d’une clôture. Les clôtures définitives, façade et périmètre, sont soumises à déclaration préalable ; elles ne devront pas excéder 1,80 mètre de hauteur par rapport au sol. Elles seront constituées par des grilles, grillages rigides ou palissades ajourées avec ou sans piliers en maçonnerie. Toute clôture non ajourée est interdite. En façade des murs bahut de 0,60 mètre maximum pourront être édifiés. En cas de déclivité, ces murs auront une hauteur maximum de 0,60 mètre sans qu’aucune partie ne puisse dépasser 0,80 mètre. Les portails et leurs piliers ne devront pas excéder 2,00 mètres de hauteur. L’ensemble de ces clôtures peut être doublé de haies dont la hauteur maximum sera 2,50 mètres. Ces clôtures feront l’objet d’une déclaration de travaux telle que prévue par le code de l’urbanisme. »

Extraits du PLU 2018

Article UB11. ASPECT EXTERIEUR DES CONSTRUCTIONS – 4. LES CLÔTURES

« En UBf : Les clôtures ne devront pas excéder 1,80 m de hauteur. Elles seront constituées de grilles, grillages rigides ou palissades ajourées. Des murs bahuts de 0.60 m maximum pourront être réalisés. Les portails et leurs piliers ne devront pas excéder 2 m de hauteur. L’ensemble de ces clôtures peut être doublé de haies dont la hauteur n’excèdera pas 2,50 m. »