Le saviez-vous ?
Pour le confort de chacun, pensez à les tailler ! 2,50m de hauteur max
Bien souvent pour s’isoler, se masquer d’une vue déplaisante, se protéger du vent, la haie végétale est une solution naturelle et esthétique. Une haie consiste en une plantation linéaire d’arbustes. Elle peut être libre, taillée, variée ou monospécifique, fleurie, fruitière, persistante ou caduque.
Pour préserver notre écrin de verdure, privilégier les haies végétales en limite de propriété, entre voisins et pour s’isoler du passage dans les allées.
Outre l’aspect esthétique, les haies :
- constituent un lieu de vie important pour la biodiversité. Les oiseaux y nichent, abritent les insectes pollinisateurs et animaux utiles au potager,
- préservent votre intimité,
- diminuent les bruits environnants (haies de cyprès, d’if, de laurier, de thuya, de l’abélia,…)
- habillent et décorent votre jardin, un sentiment de nature à la maison,
- jouent le rôle de brise vent,
- protègent du froid et/ou du soleil,
- facilitent le ruissellement naturel,
- contribuent à la régulation thermique.
Quelques astuces :
Si vous souhaitez une haie sans entretien, privilégiez le laurier cerise, l’oranger du mexique, le photinia, l’éléagnus. Si vous souhaitez une croissance rapide, les conifères sont les champions (le cyprès de Leiland ou le thuya du Canada) mais le laurier est également dans la course. Les jardiniers et paysagistes sauront vous orienter.
Vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Extraits du Cahier des Charges de l’ASPHV Article 5 : CLÔTURES « Les portails et leurs piliers ne devront pas excéder 2,00 mètres de hauteur. L’ensemble de ces clôtures peut être doublé de haies dont la hauteur maximum sera 2,50 mètres » Extraits du PLU 2018 Article UB : LES CLÔTURES « Les clôtures en limite séparative : La hauteur de ces clôtures ne peut dépasser 1,80 mètre au-dessus du sol naturel existant avant travaux. Elles seront constituées : – soit d’un grillage ou de grilles doublés d’une haie végétale – soit de murs pleins maçonnés d’aspect pierre apparente ou enduits sur les deux faces, d’une teinte en harmonie avec l’habitation à laquelle il se rattache. » Avec la précision pour la zone UBf : « Les clôtures ne devront pas excéder 1,80 m de hauteur. Elles seront constituées de grilles, grillages rigides ou palissades ajourées. Des murs bahuts de 0.60 m maximum pourront être réalisés. Les portails et leurs piliers ne devront pas excéder 2 m de hauteur. L’ensemble de ces clôtures peut être doublé de haies dont la hauteur n’excédera pas 2,50 m. »