« Des nouvelles de l’allée Bourette ! »
Comme prévu le projet de restructuration de l’allée Bourette a fait l’objet de la réflexion d’une commission. Celle-ci comportait dix volontaires. Son objectif était de déterminer avec l’aide d’experts forestiers la ou les meilleures essences à replanter en tenant compte du caractère exceptionnel de l’allée, des contraintes de sol et climatiques, pour la partie haute de l’allée.
Afin de conserver l’esthétique de l’allée, le choix s’est porté sur deux espèces de grands résineux : le Sapin d’Espagne et le Métaséquoia glyptostoides qui seront plantés en alternance. En effet, les experts forestiers sont unanimes pour préconiser la diversification des espèces en raison des modifications rapides de notre écosystème.
La première tranche de replantation s’effectuera sur le coté pair de l’allée (entre les allées du Grand Cavalier et des Mariniers) après l’ abattage des arbres le nécessitant pour les raisons décrites dans le rapport phytosanitaire de 2020, (15/16 sont situés sur ce coté).
Un appel d’offre avec cahier des charges précis et exhaustif, pour abattage et replantation a été proposé à 9 entreprises et nous disposons à présent de plusieurs devis.
Le projet complet de reboisement et son enveloppe financière vous seront soumis lors de l’AG en octobre pour approbation.
La réalisation pourrait débuter cet automne.
Préalablement au reboisement, l’abattage de 16 arbres et le rognage de 21 souches seront réalisés à compter du 25 juillet sur trois jours par la Société Lachaux Paysage.
Ces arbres se situent entre les allées du Grand Cavalier et des Mariniers.
- 15 arbres et les souches sont du coté pair de l’allée,
- Un arbre du coté impair (au niveau du n°41).
Un marquage orange sur les arbres et au sol permet leur repérage. Un balisage sera mis en place par l’entreprise et l’arrêté municipal affiché. La circulation des voitures ne sera que partiellement et transitoirement interrompue.
Bonjour,
J’aime bien l’idée d’alternance mais pour l’esthétique je trouve dommage d’alterner des résineux persistants avec des arbres à feuille caduques.
Amicalement
Marc
bonjour
j’ai déjà fait part à plusieurs reprises de mon expérience depuis 40 ans sur l’Allée Bourette et ses sapins ; pour rien finalement la théorie étant plus forte ; donc plus d’observations inutiles à formuler ;
néanmoins ; mettre des essences en alternance , ça c’est une idée « de bureau » ; de plus le coté esthétique n’a pas du être bien étudié ; on voit déjà ce que ça donne avec les sapins « morts » en alternance ; c’est pas l’idée vraiment géniale ; mais n’étant pas décidé par ceux qui y habitent , pas de problèmes…
en outre avec une essence caduque ; là merci de l esprit de responsabilité à l’égard des riverains (pas consultés réellement d’ailleurs) ; j’espere que le budget prévoit le nettoyage annuel , en dessous en particulier…
Une commission c’est connu c’est mis en place soit pour enterrer un projet soit pour entériner un projet déjà fixé ; celle ci sans surprise aura bien rempli son rôle ;
j’espere qu’il ne faudra pas reprendre tout ça dans l’ avenir
cordialement
G.Delhoume