La fin de l’été et le début de l’automne sont les saisons traditionnelles d’évaluation de l’état sanitaire de nos arbres.
Comme nous vous l’avons dit lors de la dernière AG, nous avons eu la surprise de dénombrer beaucoup plus d’arbres dépérissants ou morts que les années passées et une vingtaine d’arbres seront replantés cette année.

Les raisons sont multifactorielles mais deux dominent : la sécheresse associée à la chaleur torride du printemps et de l’été et l’installation de la maladie de la suie liée à la présence d’un champignon lignivore (photos ci-dessous) sur les érables (acers platanoïdes) des allées de la Guiche et surtout des Mariniers. Cette maladie se propage de proche en proche et oblige impérativement lorsque les arbres malades sont abattus à les remplacer par des espèces différentes non sensibles à ce champignon.

Nous proposons donc de planter des espèces déjà endémiques dans nos allées (tilleul, érable champêtre) et d’autres moins représentées au hameau (copalme d’Amérique, ginkgo biloba, albizia (photos ci-dessous)) pour 3 ou 4 sujets afin d’évaluer leur adaptabilité à notre milieu.

Albizia

Albizia

Copalme d’Amérique

Copalme d’Amérique

Ginkgo

Ginkgo

En effet, dans le futur, il sera probablement nécessaire de créer un « melting pot » d’arbres dans nos allées. Ceci est déjà le cas dans plusieurs d’entre elles (Grand Cavalier, Chataigniers) où plusieurs espèces cohabitent.

L’allée de Champagne, sous l’égide de la commune, va être replantée de deux espèces (Sephora Japonicum et Gleditsia triacanthos) qui alterneront avec les acacias boule en place (20 arbres seront plantés cet hiver).

Pour favoriser la reprise de ces arbres (arrosage par la société en charge du travail), il est indispensable que les riverains respectent les cuvettes d’arrosage, le paillage et les tuteurs, et ce pendant plusieurs années.

Nous rappelons également que pour une bonne hygiène de vie des arbres il est indispensable que leurs racines et leur base restent dans un environnement de terre et herbe, non ensevelies sous un dallage et que empierrement ou imperméabilisation du sol des trottoirs (allée de sortie des propriétés) doivent respecter une distance minimum d’un mètre autour des arbres.

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, la mission arbres est disponible à cette adresse : arbres@asphv.com.