Cet article aborde les points suivants :
Les membres de la section sécurité ont rencontré M. Liron, adjoint sur les sujets de sécurité et prévention, entre autres. Il était accompagné de M. Pernot, responsable de la police municipale.
Cette entrevue a permis de soutenir les bonnes relations entre l’ASPHV et la mairie ainsi qu’avec l’équipe de la police municipale, permettant une excellente collaboration sur le sujet majeur de la sécurité.
Plusieurs points ont été abordés :
- Les récents cambriolages dans notre hameau,
- La collaboration entre l’ASPHV et la police municipale,
- Les plans d’amélioration de la sécurité à mener à plus ou moins long terme par la mairie afin de mieux sécuriser notre Hameau,
- Des conseils sur ce que chacun peut faire pour aider la prévention mais aussi le travail de la police après les différents cambriolages et incidents.
Le sujet des récents cambriolages a été longuement abordé et cela a notamment été l’occasion de souligner encore une fois qu’il s’agit là d’une préoccupation majeure des colotis. M. Pernot a notamment souligné que la police municipale a été primo-intervenante sur ces affaires et que la collaboration avec la police nationale a été bien réalisée : les auteurs des faits sont sous les verrous pour des faits antérieurs et ont récemment écopé de prison ferme pour les faits commis dans notre Hameau. Il faut retenir qu’il est très important de pouvoir signaler (grâce à Voisins Vigilants par exemple, ou encore directement en appelant la police) tout cambriolage le plus vite possible. L’objectif est d’intercepter les individus ou permettre à la police de faire les constatations et autres récoltes de preuves rapidement et efficacement. Il ne faut par contre surtout pas intervenir seul au vu de la dangerosité potentielle des personnes commettant de tels actes.
Au-delà de ces graves incidents, l’étroite relation entre la police municipale et l’ASPHV permet de bien collaborer : contacts réguliers, optimisation des stratégies de rondes, consultation directe de la police sur les messages de Voisins Vigilants, etc. Nous sommes la plus grosse communauté Voisins vigilants de Saint-Fargeau-Ponthierry : utilisons cet outil au mieux ! Rappel du numéro de la patrouille terrain de la police municipale: 06 13 53 08 20 ou 01 85 86 03 05.
La discussion sur les efforts de la mairie concernant la protection du Hameau fut enrichissante. Nous y avons notamment appris les nombreuses contraintes inhérentes à l’installation de dispositifs de sécurité comme les caméras : il est nécessaire de réaliser un réseau de données indépendant pour éviter tout piratage ou coupure des images. M. Liron nous a assuré de son plein soutien concernant ce genre d’installation mais au vu des sommes nécessaires la priorité est donnée au centre ville par le conseil municipal. Aussi, nous avons convenu de rechercher ensemble tout moyen d’accélérer les choses comme par exemple la vérification d’un potentiel réseau de gaines déjà existant dans le Hameau, ce qui faciliterait grandement l’installation des caméras à plus court terme.
Enfin, nous avons abordé le sujet de l’éclairage : la sécurité c’est aussi celle des personnes se déplaçant dans nos rues ! Pour plus d’efficacité nous avons convenu de s’entretenir non seulement avec M. Liron mais également avec M. Morlais (adjoint notamment à la biodiversité et la transition écologique donc concerné par l’éclairage). Cette réunion commune sera organisée prochainement.
Enfin, voici quelques conseils à retenir :
- Ne pas intervenir en cas de suspicion de cambriolage. Si vous pensez que quelqu’un est entré chez vous, n’entrez pas à votre tour : mettez-vous à l’abri et appelez la police.
- Avertir la police de toute suspicion (cambriolage, rodéo urbain, effraction, …) en donnant le maximum de détails (plaque d’immatriculation, descriptions, habits du ou des individus, adresse, …) grâce au numéro de téléphone (06 13 53 08 20 ou 01 85 86 03 05) et l’application Voisins Vigilants.
- Installer si possible des caméras dans votre logement et sur votre terrain. Les images constitueront des informations précieuses pour la recherche des individus. Ne pas hésiter à investir dans des caméras avec une bonne résolution : plus l’image est nette, plus elle sera utile.
Pourrait-on transférer le budget alloué à la « tournée sécurité » qui ne sert à rien au vu des cambriolages réalisés vers l’installation de cameras qui semble être plus efficace ?
Mme lerche / M clauss
Bonjour,
il est difficile d’affirmer que le budget alloué à la société de sécurité ne sert à rien car il fait partie d’un tout préventif (en complément des rondes de la police, des alarmes et caméras personnelles, etc). Sans ces dispositifs (dont la société engagée) il y aurait sans doute d’avantage de méfaits. La supprimer serait donc prendre un risque et aller dans le sens des mal intentionnés.
Aussi, les budgets d’installation de caméras par la ville impliquant de lourds travaux se comptent en centaines de milliers d’euros et nous n’avons pas la possibilité d’installer des caméras privées sur le domaine public. C’est donc sans commune mesure avec notre budget « rondes » et cela dépend avant tout du conseil municipal.
Comme indiqué dans l’article nous recherchons d’éventuels réseaux de gaines historiques dans le hameau mais c’est dans une perspective à moyen terme.
Le plus efficace à court terme est de se protéger au mieux individuellement en plus des actions collectives et publiques de type rondes. Par exemple toujours fermer son portail, installer une alarme et des caméras si possible.
Cordialement,
l’équipe sécurité