La problématique des chiens errants a été un point important soulevé lors de la réunion du 4 octobre (sur le futur cahier des charges), en raison de la multiplication des nuisances et d’incidents graves. Il a été rapporté que de grands chiens s’échappaient en passant sous les clôtures. Ces animaux ont notamment menacé le fils d’une résidente, ont attaqué le chien d’une voisine à deux reprises et tué une chienne cet été. Les riverains craignent désormais de sortir leurs propres animaux.

L’Association des Syndics (ASPHV) a rappelé qu’elle ne détenait aucune autorité de police ni de pouvoir à agir en l’espèce au même titre que la mairie ou la police. Par conséquent, elle exhorte vivement les colotis victimes de ces nuisances ou agressions à déposer plainte ou une main courante individuellement auprès de la gendarmerie ou de la police. L’ASPHV utilisera ensuite ces documents pour appuyer ses démarches, pouvant aller jusqu’à un signalement au parquet de Melun. L’association prévoit de rencontrer le propriétaire concerné pour exiger la mise en œuvre de mesures, telles que le renforcement de leur enclos,  la socialisation et l’éducation des chiens, la mise en place d’une muselière si nécessaire, et la vérification que les animaux sont déclarés à la Mairie et correctement assurés.

L’ASPHV a d’ailleurs eu des échanges récents avec M. Liron, le responsable de la sécurité à la Mairie, qui a eu une longue conversation avec le propriétaire. Celui-ci lui a paru sincèrement désolé des événements et a indiqué qu’il réalisait actuellement des travaux pour empêcher les chiens de fuguer. L’ASPHV continuera d’insister auprès du propriétaire sur la nécessité de l’éducation et de la tenue en laisse des animaux pour garantir la sécurité de tous les résidents.