Le saviez-vous ?
Ce que l’on peut faire et ne pas faire sur les trottoirs
Les trottoirs appartiennent aux propriétaires riverains et font partie de la voie qui est publique. À ce titre ils doivent être libres de circulation et peuvent être utilisés pour le passage des réseaux tant en aérien que souterrain. (Ils ne doivent pas servir de parking). Leur entretien contribue à notre beau cadre de vie !
Entretien
Les îlots boisés et lotis sont dessinés par ces allées bordées d’arbres qui les caractérisent. Les allées et leurs trottoirs, parfois de grandes largeurs, comme dans l’allée Bourette, sont caractéristiques de notre environnement. Ils sont dans le prolongement de votre habitation, de votre jardin. Ils méritent la même attention !
Ils doivent être entretenus régulièrement par vos soins (tonte et ramassage en tas des feuilles) pour que nos allées offrent de belles perspectives de promenade.
Nos trottoirs engazonnés, entretenus, contribuent au charme du Hameau et se distinguent des quartiers urbains en plein cœur de ville.
Dégagement
Ils doivent rester praticables par les piétons, les entreprises (maintenance de l’éclairage, des réseaux d’eau, de gaz, l’élagage et le ramassage des feuilles). Tout obstacle peut s’avérer dangereux et sachez qu’en cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée.
Pour cela le Cahier des Charges du Hameau fixe quelques règles qu’il est important de rappeler et de respecter :
- Un usage exclusivement piéton
- Un libre accès pour les entreprises d’entretien et de maintenance, la mairie
- Un entretien par les propriétaires riverains
- Un engazonnement à l’exception des entrées de propriétés
- Un libre accès : pas de dépôts, de gravats, d’immondices, d’épaves, de plantation, de jardinières, de cailloux ou de véhicules
- Aucun stationnement n’est toléré : poids lourds, caravanes, camping-car, remorques, matériel de chantier (pour mémoire le stationnement provisoire se fait sur la chaussée, le stationnement permanent est prévu dans les propriétés)
Nous vous rappelons et vous invitons à prévenir les entreprises, qui travaillent chez vous, ou vos invités de passage, de stationner sur la chaussée exclusivement et en aucun cas sur vos trottoirs ou ceux des voisins. Les allées sont suffisamment larges et le trafic faible pour permettre une circulation sans difficultés.
Enfin, le faible, voire l’absence d’éclairage public, oblige les promeneurs ou les coureurs à les emprunter pour se protéger des véhicules circulant sur la route. Alors pensez à eux !
Arbres d’alignement
Un dernier point de vigilance porte sur les arbres d’alignement présents sur les trottoirs :
- Vous devez respecter les cuvettes des jeunes plants, nécessaires aux arrosages les premières années.
- Les arbres ont des racines, alors pensez-bien à ne pas les abimer lorsque vous faites des travaux.
- Il est bien-sur interdit de les déplacer ou de les abattre.
En résumé…
Vous devez :
- Entretenir le gazon
- Débroussailler
- Entre le 15 octobre et le 15 décembre : Entasser les feuilles des trottoirs afin que la société en charge puisse les ramasser
Vous ne devez pas :
- Planter autre chose que du gazon
- Installer des bacs de fleurs
- Déposer de grosses pierres
- Garer votre voiture (sauf de manière exceptionnelle) : Ce ne sont pas des parking !
- Abimer ou gêner la croissance des arbres d’alignement
Extraits du Cahier des Charges de l’ASPHV
ARTICLE 1 : PROPRIÉTÉ
« Les chaussées de circulation sont communales conformément à l’arrêté préfectoral du 17 mars 2014. Les trottoirs sont laissés à l’usage des riverains et restent exclusivement destinés à la circulation piétonnière. Le Conseil Syndical et la commune ont le libre accès aux bas-côtés ou aux trottoirs pour la réalisation des travaux d’installation de réseaux. »
ARTICLE 2: ENTRETIEN
« Les trottoirs sont entretenus par les propriétaires riverains. Ils sont de préférence engazonnés en respectant les plantations des allées. Les revêtements en dur ne sont pas autorisés à l’exclusion des entrées de propriétés. La circulation piétonnière sur les bas cotés et trottoirs et l’accès aux équipements d’entretien des arbres du hameau gérés par le Conseil de Syndics ne peuvent être empêchés par tout dépôt, plantation ou véhicule. »
ARTICLE 3 : DÉPÔTS ET IMMONDICES
« Il ne peut être fait, sur les trottoirs du hameau, aucun dépôt de matériaux, de gravats, d’immondices ou d’épaves. »
ARTICLE 9: STATIONNEMENT
« Le stationnement des poids lourds, caravanes, camping-car, roulottes bateaux, matériels de chantier et autre est interdit sur le trottoir ainsi que de façon permanente ou prolongée dans les propriétés (hors garage) Le stationnement des véhicules de tourisme n’étant que momentané et provisoire sur la voie publique, une aire de stationnement sera prévue à l’intérieur de chaque propriété »
Extraits du PLU 2018
ARTICLE UB 13 : ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS
« En UBf : Les allées et trottoirs des voies privées seront plantés et engazonnés en respectant les plantations existantes et prévues en pièce n°5.3 du dossier de PLU. Au moins 80% de la superficie du terrain sera traité en surfaces perméables (voir lexique). »